Le blog de la formation bureautique - Retour au sommaire
Parcours individuels en atelier Bureautique : exemples
La formation Bureautique doit évoluer
Nous sommes toujours fermement persuadés que l'apprentissage de la Bureautique doit évoluer.
Qui a encore le temps de passer 2 jours complets ou plus dans un centre de formation, à écouter un cours inter-entreprise, acheté sur catalogue, alors que 80% des salariés n'ont besoin que de 30, 40 ou 50% du cours complet ?
Chaque salarié utilise différemment son logiciel, alors pourquoi ne pas lui proposer un parcours personnalisé, basé sur des "briques en demi-journée" qui se complètent naturellement ?
Nombre des salariés (jeunes et moins jeunes) n'ont pas forcément profité de formations complètes sur des outils comme PowerPoint, Excel, Word, ou Outlook, et surtout pas en adéquation avec leur poste et leurs besoins réels.
Du coup, le temps perdu en utilisant mal ces logiciels est immense et reste un centre de coûts cachés parfois inavouable !
Par exemple, dans PowerPoint : le manque de connaissance sur la structure même de ce logiciel, couplé à des mauvais modèles mal structurés et mal préparés (et impropres à produire efficacement des présentations de qualité), font que le ratio "temps passé / résultat obtenu" est.. un des plus mauvais que nous constatons.
En clair : nous voulons dire qu'il est temps de proposer des parcours de formation personnalisés et individualisés à tous les collaborateurs en entreprise. En intra, cela est parfaitement possible dès qu'on atteint seulement une dizaine de personnes à former ! en étudiant attentivement les besoins de chacun en préalable, nous sommes rapidement en mesure de proposer une préconisation unique, pour chaque individu, et de créer autant d'ateliers que nécessaire pour satisfaire chaque demande finement. Ci-dessous quelques exemples, pris sur Excel, qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment utiliser ces ateliers en demi-journée, comme des briques de compétences qui feront office de parcours de formation personnalisé.
Découvrez quelques exemples de
parcours individuels à la carte sur Excel
(chaque brique = 1 atelier = 1 demi-journée)
Secrétaire souhaitant réviser ses fondamentaux et manipuler des fichiers Excel faits par d’autres |
Commercial confirmé sur Excel, désirant monter en compétences, car passant chef des ventes |
Nouvel agent du service logistique, souhaitant revoir les fondamentaux et manipuler des Bases de Données simples |
Directeur financier souhaitant se perfectionner en ayant un vision d’ensemble sur les possibilités d’Excel |
Personne débutante et allergique aux calculs, mais ayant besoin de manipuler et de présenter des données |
Responsable RH ayant déjà un bon niveau, souhaitant scanner toutes les possibilités d’Excel pour son travail |
Comptable avec de bonnes bases qui souhaite monter en compétences avec fonctions et Tableaux croisés |
Assistant RH souhaitant saisir dans des tableaux faits par d’autres, et présenter ses données |
Consultez le détail du parcours en ateliers sur Excel (9 briques de compétence)
Mais aussi les autres parcours :
Consultez le détail du parcours en ateliers sur Word (6 briques de compétence)
Consultez le détail du parcours en ateliers sur PowerPoint (5 briques de compétence)
Consultez le détail du parcours en ateliers sur Outlook (3 briques de compétence)
Si vous souhaitez plus d'information ou prendre un rendez-vous, merci de bien vouloir me contacter en utilisant ce formulaire.