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 Migrer vers Office 2010 - Il n'est pas trop tard


 

Organisation et plans de cours

 

PRESENTATION GENERALE OFFICE 2010

Durée : deux heures
Objectif : nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 2003
Mode opératoire : groupes de vingt personnes maximum, en démonstration avec vidéoprojecteur

GENERALITES OFFICE 2010  (15 min)

Nouvelles extensions pour les trois logiciels
Ascendance des versions : de 2010 vers 2003, de 2003 vers 2010 (Fichier / Convertir)
La taille des fichiers optimisée
Office 2010 est connecté au Web depuis office.com : aide, modèles, images Clip Art

NOUVEAUTES DE L’INTERFACE (10 min)

Les onglets, les rubans, les groupes de commandes, les boutons d’action (depuis Word)
Onglets communs (Fichier, Accueil, Insertion)
Homogénéité des interfaces, codes couleurs
Lanceur de boîte de dialogue (depuis Excel – Groupe de commandes Police)
L’aperçu instantané (exemple image et texte), les styles

ENVIRONNEMENT ET AFFICHAGE (15 min)

La barre d’outils d’accès rapide, personnalisable (deux méthodes, exemple « insérer Smart Art »)
Personnalisation du ruban (limites, danger)
La barre d’état personnalisable (depuis Word, nombre de pages, de mots)
Les modes d’affichage, Affichage / Fenêtres / Changer de fenêtre, le zoom

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS COMMUNES (20 min)

Les menus communs (Fichier, Accueil, Insertion) - depuis Word
L’onglet Fichier :
Enregistrer sous / Changer le type : anciens formats, .docm (autorisant les macros), .PDF
Informations
Récents
Nouveau (modèles Office)
L’aperçu avant impression et l’impression (menus communs)

WORD : APERCU DES NOUVEAUTES (20 min)

Options de collage (depuis tableau Excel)
Les styles, modifier un style, utiliser un jeu de style
Le volet de navigation et de recherche
Rechercher dans le document
La navigation par page
La navigation par titre
Insérer une table des matières (Onglet Référence)
Les insertions automatiques avec Quick Part

EXCEL : APERCU DES NOUVEAUTES (20 min)

Formules de calcul : aide et saisie semi-automatique
Nouvelles possibilités de tris et de filtres avancés
Les mises en forme conditionnelles
Insérer un graphique simple, l’améliorer, le modifier
Insérer un  graphique Sparkline
Les tableaux croisés dynamiques : options, segments

POWERPOINT : APERCU DES NOUVEAUTES (20 min)

Nouvelle diapositive, choisir une disposition
Insertions :
Les images (onglet contextuel, styles rapides, rognage sur forme)
Les Clip Art (le droit à l’image, « Microsoft image » depuis Google)
Outil de capture (onglet Insertion)
Insérer des formes
Gérer les formes : déplacer, dupliquer, distribuer, styles, écrire dedans
Les Smart Art (insérer le modèle « Liste d’images continues », styles)
Options de collage (depuis graphique Excel)
Vidéos (depuis le disque dur, depuis le Web)
Animations (Smart Art, et Graphique)
Découper une présentation en sections



ATELIER WORD 2010

Durée : deux heures
Objectif : nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 2003
Mode opératoire : groupes de huit personnes maximum, avec poste et vidéoprojecteur

INTERFACE

Word 2010 est connecté au Web depuis office.com : aide, modèles, images Clip Art
L’organisation générale : ruban, groupes de commandes, boîtes de dialogue
La barre d’outils d’accès rapide, personnalisable (2 méthodes, exemple avec « Insérer Smart Art »)
La barre d’état personnalisable (depuis Word, nombre de pages, de mots)
Les modes d’affichage, Affichage / Fenêtres / Changer de fenêtre, le zoom

RAPPELS SUR L’ONGLET FICHIER

Enregistrer sous (anciennes versions, PDF)
Récents
L’aperçu avant impression et les options d’impression

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Les Smart Art
Options de collage (depuis tableau Excel)
La gestion des images (onglet contextuel, styles rapides, rognage sur forme)
Les styles, modifier un style, utiliser un jeu de styles
Le volet de navigation et de recherche
Les recherches documentaires
La navigation par page
La navigation par titre
Outil de capture (onglet Insertion)
Gérer des images dans le texte
Insérer une table des matières
Les insertions automatiques avec Quick Part
Corrections automatiques (Ficher / Option / Vérification / Option de correction automatique)

Questions / réponses, tour de table, évaluation du stage


 


ATELIER EXCEL 2010

Durée : deux heures
Objectif : nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 2003
Mode opératoire : groupes de huit personnes maximum, avec poste et vidéoprojecteur

INTERFACE

Excel 2010 est connecté au Web depuis office.com : aide, modèles, images clipart
L’organisation générale : Ruban, groupes de commandes, boîtes de dialogue
La barre d’outils d’accès rapide, personnalisable (deux méthodes, exemple « repérer antécédents »)
Les feuilles de calcul : renommer, déplacer, insérer, supprimer, couleur
Les trois modes d’affichage, le zoom, changer de classeur.
Définir une zone d’impression et l’annuler

RAPPELS SUR L’ONGLET FICHIER

Récents
L’aperçu avant impression et les options d’impression
Enregistrer sous (anciennes versions, PDF)

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Formules de calcul : aide et saisie semi-automatique
Nouvelles possibilités de tri et de filtres avancés
Les mises en forme conditionnelles
Insérer un graphique simple, l’améliorer, le modifier
Insérer un  graphique Sparkline
Les tableaux croisés dynamiques
Une base de données « propre »
Disposition classique
Logique de construction
Exercices d’application, les segments
Paramétrage des champs, format nombre
Grouper des champs

FIN DE SESSION

Listes de validation (en fonction du temps disponible)
Questions / réponses, tour de table, évaluation du stage


 


ATELIER POWERPOINT 2010

Durée : deux heures
Objectif : nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 2003
Mode opératoire : groupes de 8 personnes maximum, avec poste et projecteur

INTERFACE

PowerPoint 2010 est connecté au Web depuis office.com : aide, modèles, images clipart
L’organisation générale : Ruban, groupes de commande, boîtes de dialogue
La barre d’outils d’accès rapide, personnalisable (deux méthodes, exemple « Insérer Smart Art »)
La barre d’état personnalisable (diapositives, thème utilisé)
Les modes d’affichage, le zoom, changer de fenêtre.

RAPPELS SUR L’ONGLET FICHIER

Enregistrer sous (anciennes versions, PDF)
Récents
L’aperçu avant impression et les options d’impression
Correction orthographique (Révision)

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Nouvelle structure PowerPoint 2010 : masques, dispositions, diapositives
Effacer une disposition, choisir une disposition (Accueil)
Insertions :
Les images (onglet contextuel, styles rapides, rognage sur forme)
Les Clip Art (office.com, droits à l’image, « Microsoft &image » depuis Google)
Outil de capture (onglet Insertion)
Insérer une forme (Carré, rond, etc.)
Gérer les formes : déplacer, dupliquer, distribuer, styles, écrire dedans
Les Smart Art (insérer un modèle « Liste d’images continues », styles)
Options de collage (depuis graphique Excel)
Vidéos (depuis le DD, depuis le Web)
Animations (liste à puce, Smart Art, et Graphique)
Transitions (nouveautés, conseils d’usage)
Découper la présentation en sections

Insérer un caractère spécial

FIN DE SESSION

Diaporama personnalisé (si temps disponible)
Questions / réponses, tour de table, évaluation du stage

 




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