Le blog de Fi-69 - Retour au sommaire


Le Blog Formation informatique 69Contenu : ce qui touche de près ou de loin à la formation Bureautique ou informatique : trucs et astuces, actualités sur la formation, et tout le reste. Cette section est plus librement rédigée que les autres.

 Windows 8 : premier contact pas convainquant




Tous les PC, et en particulier les portables et autres NetBooks ou UltraBooks sont désormais systématiquement livrés avec Windows 8. Alors, Windows 7 est mort, vive Windows 8 ?

Où est passé mon bouton rond ?

Première déconvenue : le bouton rond Windows : disparu.
En mettant la souris en haut à droite de l'écran, on voit alors apparaître un menu fantomatique qui permet de récupérer une partie des fonctions antérieures, comme par exemple démarrer, arrêter, paramétrer, et ainsi retrouver le fameux et si nécessaire panneau de configuration.

A noter : l'endroit du placement de l'icone souris sur l'écran est placé très près des boutons de gestion des fenêtres (fermeture, agrandissement, réduction). Du coup, ce menu apparaît parfois quand on en veut pas, et inversement...


Windows 8 premiers pas interface

Quant au menu d'accueil par défaut, il convient parfaitement pour une tablette ou un NotePad, mais certainement pas à un PC classique de bureau avec grand écran non tactile. Je note en passant qu'Explorer (le navigateur de microsoft) est installé par défaut. Quid de Firefox, le très reconnu et rapide navigateur de Mozilla, ou de Chrome, celui de Google ? A l'installation de Windows 7, nous avions au moins la possibilité de choisir notre navigateur.

Microsoft Essential Security ? déjà installé

Microsoft Security Essentials est déjà intégré. Cet anti-virus de bonne facture, léger, et qui plus est , totalement gratuit, est installé par défaut et c’est une bonne chose. Mais comment le savoir ? On s’en aperçoit lorsque précisément, on essaie de l’installer ! donc au final, une perte de temps. Il suffirait de montrer par défaut un icône du logiciel dans la barre des tâches pour l’éviter.

Le lecteur de PDF : aie !

Windows 8 premiers pas interfaceTout d'abord, ne cherchez dans votre explorateur les fichiers PDF, ils ont changé d'icone. Pourquoi ? eh bien Microsoft a cru bon de réinventer la poudre en créant et installant par défaut son propre lecteur PDF : voilà pouquoi les icones bien connus de tous, et qui faisaient référence, d'Adobe Acrobat Reader, font défaut ici. Mon conseil : faîtes un clic droit sur un de vos fichiers PDF nouvellement habillés, puis OUVRIR AVEC, et choisissez un lecteur Acrobat Reader, une fois pour toute.

On a la (pas) drôle d'impression que Microsoft se relance dans la bataille de la normailsation des PDF. Souvenez-vous, à une époque encore récente, que Microsoft voulait imposer le format XPS, le PDF propriétaire de Microsoft, avec un lecteur idem. Mais depuis Office 2007, on, peut créer nativement des PDF depuis la fonction FICHIER / ENREGISTRER-SOUS / TYPE ! alors, pourquoi y revenir pour imposer un lecteur sans intérêt après avoir lâché sur la création PDF ?

Le lecteur en lui-même n'est pas révolutionnaire, et même trop simpliste. Pour imprimer mon PDF, comment faire ? aucun bouton, aucun menu, c'est le désert. Trop de simplification perd l'utilisateur, et c'est gagné : solution : pour imprimer, il vous faudra afficher le menu fantome sur la droite, et choisir "Paramètres"... c'est logique :)

Ce lecteur est à remplacer d’urgence par le lecteur original Adobe Acrobat Reader, simple, universel, familier, fonctionnel et normalisé. Quand ca marche, on ne change pas !

Windows 8 premiers pas interfaceWindows 8, conçu pour les tablettes ?


Soyons clairs : l’interface générale de Windows 8 est faîte pour une tablette ou un écran tactile, mais pas pour un PC classique ou un portable non tactile.

Mon conseil : attendez au moins un an avant de passer sur Windows 8, sauf si vous avez une tablette tactile qui doit exploiter Windows 8.





Si vous souhaitez partager d'autres trucs et astuces ou informations qui ont attrait à la formation bureautique, merci d'utiliser ce formulaire.


Retourner au sommaire du blog




Haut de cette page  
Accueil du site