Le blog de Fi-69 - Retour au sommaire


Le Blog Formation informatique 69Contenu : ce qui touche de près ou de loin à la formation Bureautique ou informatique : trucs et astuces, actualités sur la formation, et tout le reste. Cette section est plus librement rédigée que les autres.

 Steve Jobs a tiré sa révérence

Une bien triste nouvelle

Jeudi 6 octobre 2011, la première nouvelle du jour m'apprend la mort de Steve Jobs, le patron et créateur d'Apple. Encore cette saleté de cancer qui nous enlève, prématurément, un homme particulièrement brillant, décédé à seulement 56 ans. Malgré une greffe du foie et une convalescence de presque 5 mois, la maladie aura eu raison de lui.

Voici depuis ce matin ce qu'on peut lire à l'accueil du site de la pomme, avec un message, simple et touchant :

Un inventeur totalement tourné vers l'utilisateur

Je suis de la génération qui a connu les Apple 2c, Apple 2e, et autres joyeusetés du nom, pour ceux qui ont l'âge de s'en souvenir. J'ai aussi travaillé avec ces incroyables petites machines dans le monde professionnel de la formation Bureautique, puisque j'ai donné mes premiers cours Excel sur ces ordinateurs ! Aussi, je peux vous dire qu'à l'époque, en terme d'interface utilisateur, Apple avait déjà tout compris. Cela était d'autant plus évident que vous aviez le choix à l'époque entre un Apple 2e et un PC à base de DOS version 2.1. Chez Apple, un clic pour découvrir ce que contenait un dossier, alors que sur un PC, il fallait taper la commande intuitive "/DIR".

Steve Jobs, il avait tout compris : il ne se levait pas en se disant : que vais-je pouvoir vendre à mes clients ce matin ? Mais plutôt : comment vais-je pouvoir faciliter la vie de mes clients aujourd'hui ? et croyez-moi, ses clients le lui ont bien rendu !

Qui se souvient des Apple 2c ?

Après des dizaines d'années, et pour ne parler que de systèmes d'exploitations, notre cher éditeur ultra mondialiste, Microsoft, n'a eu de cesse que d'essayer de rattraper son retard en matière d'interface utilisateur, et a enfin réussi à emboiter le pas à l'inventeur génial qu'était Steve Jobs, avec Windows Seven, mais après une multitude d'efforts intenses et d'approximations (Windows Vista a été, n'en déplaise à Microsoft, un fiasco en compatibilité et en fiabilité). Sur la droite, Steve Jobs dans les années 80 avec ses Apple 2c et leurs écrans monochromes.

Le précurseur incontesté des SmartPhone, iPod, iPad, tablettes

N'oublions pas aussi le succès planétaire des SmartPhones, ou la encore, Steve Jobs a su littéralement innové et nous surprendre. Et la encore, Steve Jobs fait parti des inventeurs, alors que les autres font partie des suiveurs. Google, ce géant américain, vient même de décider, des années après le premier iPhone, de tenter lui aussi sa chance.

Même chose pour les iPad, qui sont en train de litéralement décoller en terme de vente, après des débuts hésitants. Eh oui, il fallait juste que les gens s'habituent à l'idée de cet iPad, mais cette fois c'est parti ! Et comme rien ne vient jamais tout à fait par hasard, certains concurrents se réveillent enfin et lancent leur propre version.

Chapeau bas, Monsieur Jobs

Il faut au monde des Steve Jobs, des gens talentueux qui inventent, pour que d'autres hommes puissent leur emboîter le pas.

Après 35 ans de travail, après avoir créé l'une des entreprises les plus rentables et les plus respectées dans le monde, le visionnaire tire sa révérence.

Cher Steve, je vous tire moi aussi ma révérence en vous rendant un hommage sincère.
Mais je regrette tellement d'avoir à le faire si tôt.

Retourner au sommaire du blog
Me contacter



Haut de cette page  
Accueil du site