Le blog de Fi-69 - Retour au sommaire


Le Blog Formation informatique 69Contenu : ce qui touche de près ou de loin à la formation Bureautique ou informatique : trucs et astuces, actualités sur la formation, et tout le reste. Cette section est plus librement rédigée que les autres.

 Drôles d'histoires de formateurs - Années 1990



Actualité Formation informatique Lyon  En cours de stage


Un jour, un formateur Bureautique (que j'ai connu personnellement) se trouve en train d'animer un stage sur un logiciel de la gamme Office. Bref, six stagiaires sont dans la salle, tous plus ou moins débutants.
Le formateur demande aux stagiaires de fermer la fenêtre active, et un des stagiaires se lève et va fermer la vraie fenêtre, celle qui donne sur la rue...

Un autre jour, le formateur (non ce n'est pas le même), demande aux stagiaires d'insérer la disquette (à l'époque c'étaient des disquettes souples de 5 pouces 1/4), dans le lecteur prévu à cet effet. Un des stagiaires se plaint qu'il fallait forcer pas mal pour insérer la disquette, mais que finalement il parvint à l'insérer. Interloqué par cette remarque, le formateur s'approche, et constate que le lecteur contenait déjà une disquette. Il fut obligé de démonter le lecteur pour extraire les deux disquettes, écrabouillées l'une sur l'autre...

Il est arrivé à certains de mes collègues d'avoir des stagiaires qui font une petite sieste de quelques minutes durant un cours. Oh je vous vois venir : vous direz facilement que le cours était ennuyeux et que c'est la raison de ces petites léthargies de courtes durées. En fait, imaginez-vous que le début d'après-midi est un moment extrêmement difficile pour tout le monde, et en particulier pour certains stagiaires. Le corps est occupé par la digestion et la somnolence guète chacun d'entre nous. Alors, il y a bien des techniques pour éviter cela le plus possible : manger léger au déjeuner (mais le formateur ne peut que suggérer), et puis bien sur, adopter un rythme de cours qui implique un maximum d'échange avec les stagiaires, et un maximum de travaux pratiques.

Si vous avez d'autres histoires croustillantes de formateurs et de stagiaires, n'hésitez-pas à me les poster en utilisant le formulaire de contact.

Retourner au sommaire du blog




Haut de cette page  
Accueil du site